Permis de séjour italien

Permis de séjour italien

Description

Acheter un permis de séjour italien comprenant une carte de résidence permanente (Carta di Soggiornor) remplacé par un permis de longue durée CE (Commission européenne) :

Deuxièmement, en fonction de votre activité en Italie, vous déterminez le type de résidence qui vous convient. De plus, vous devrez remplir correctement notre formulaire de demande d’achat de titre de séjour. Ensuite, vous devrez rester en contact pendant le court processus de production qui peut s’étendre jusqu’à une semaine. Votre carte de séjour italienne est livrée à l’adresse postale que vous indiquez sur votre formulaire de demande d’achat de permis de séjour. Pour en savoir plus sur les permis de séjour italiens, vous pouvez cliquer ICI.

Description et type de permis temporaires

Selon le site Internet du ministère des Affaires étrangères, les permis de séjour sont délivrés par la police (questura) (Italie 18 nov. 2011). Le site Internet de la police d’État italienne décrit un permis de séjour comme

une carte magnétique similaire à une carte de crédit qui contient une puce électronique et une bande magnétique lisible par machine dans laquelle les données personnelles, la photographie et les empreintes digitales du titulaire de la carte sont stockées sous format numérique. (ibid. 29 mars 2010a)

Les types de permis de séjour suivants ont été identifiés par des sources gouvernementales canadiennes et italiennes :

Travail saisonnier (Canada 9 mars 2012; Italie sda);
Travail indépendant (ibid.; Canada 9 mars 2012);
Étude (ibid.; Italie sda);
Work (ibid.), parrainé par un employeur (Canada 9 mars 2012);
Réunification familiale (ibid.; Italie sda);
Traitement médical (ibid. sdb; Canada 9 mars 2012);
Statut de réfugié (ibid.; Italie sda; ibid. sdb);
Protection humanitaire (ibid.; Canada 9 mars 2012); et
Résidence facultative (ibid.; Italie sda)

Obtention d’un titre de séjour

Selon le site Internet de la police d’État italienne, pour obtenir un permis de séjour, un ressortissant de pays tiers doit fournir les documents suivants :

Un formulaire de candidature complété ;

L’original accompagné d’une copie de son passeport valide ou d’un document de voyage équivalent « muni d’un visa d’entrée, si nécessaire » ;
Quatre photographies au format passeport ; et
Un timbre fiscal électronique d’un montant de 14,62 euros [C$19 (XE 20 mars 2012)] (Italie 12 juin 2008).
Le demandeur peut également être tenu de fournir des renseignements ou des documents supplémentaires comme preuve à l’appui de sa demande de permis spécifique (ibid.).

Selon le site Internet, les demandes pour certains types de permis, comme le statut de réfugié, les traitements médicaux et les raisons humanitaires (Italie sdb), doivent être présentées au [traduction] « poste de police central établi dans chaque province italienne » (ibid. 29 mars 2010a). ). Cependant, certains autres types de permis de séjour, comme le renouvellement du statut de réfugié, l’emploi, le regroupement familial et les études (ibid. sda), peuvent être demandés aux endroits suivants :

Les municipalités concernées (comuni) qui traitent les demandes de résidence ;
les bureaux « Patronati », qui fournissent des conseils et une assistance sociale aux travailleurs ;
Bureau de l’immigration (Sportello Unico per l’Immigrazione) à la préfecture (Prefettura) de chaque province italienne ; et
Bureau de poste [uffici postali], où les demandeurs peuvent récupérer une trousse de permis de séjour accompagnée du formulaire de demande (ibid. 29 mars 2010a).

Permis de séjour permanent

En plus des divers types de permis de séjour temporaire, des sources gouvernementales italiennes ont identifié le permis de séjour de la Commission européenne (CE) pour résidents de longue durée (Italie sda; ibid. sdb), autrefois connu sous le nom de carta di soggiorno (carte de séjour permanent). ) (ibid. sda; ibid. 29 mars 2010b). Tout comme la « carta di soggiorno » qu’il a remplacée, le permis de séjour communautaire est un permis de séjour permanent (ibid.). Il donne droit à ceux qui en ont un à l’aide sociale gouvernementale, à des soins de santé et à des prestations d’emploi (ibid.). Pour en savoir plus sur les documents mondiaux enregistrés contre de faux permis de séjour, cliquez ICI.